• Natacha 🌿

7 habitudes pour réduire ses déchets

Bonjour à tous,


Je vous propose aujourd'hui de découvrir ou redécouvrir 7 habitudes (faciles) pour réduire ses déchets au quotidien.




1⎮ Acheter une gourde


Ce n'est un secret pour personne, continuer d'acheter des bouteilles en plastique n'est pas bon pour la planète et il existe aujourd'hui une multitude de marques proposant de jolies gourdes en inox. Les modèles sont tous plus jolis les uns que les autres, c'est devenu un accessoire tendance.

Personnellement, je ne m'en passe plus.



2⎮ Privilégier le vrac ou les emballages recyclables


On le sait, le plastique ne se recycle pas vraiment, pas à 100% et tous les types de plastique ne se recyclent pas ... alors il faut lutter contre son utilisation à outrance en adoptant de petits gestes simples : utiliser des sacs à vrac ou des sachets kraft pour les fruits et légumes par exemple, privilégier les contenants en verre (qui eux se recyclent à l'infini), passer au vrac ou même refuser les sacs en plastiques dans les magasins de vêtements (apportez votre propre tote bag, ça marche aussi très bien)



3⎮ Se mettre au compost


Cela fait plusieurs fois que je vous en parle alors à force vous allez en avoir marre mais vraiment passer au compost a eu un réel effet sur ma poubelle domestique. Une habitude assez facile (à condition d'avoir un composteur à proximité qu'il soit privé ou partagé) a adopter pour considérablement réduire ses déchets au quotidien.


4⎮ Refuser les prospectus et autres publicités


Je pense qu'il est inutile de parler du célèbre autocollant 'stop pub' qui est désormais monnaie courante mais je vous partage une petite astuce, refusez les prospectus même si l'information dessus vous intéresse ... préférez prendre le prospectus en photo.


5⎮ Adopter l'appui Geev


Il s'agit d'une application gratuite sur laquelle vous pouvez mettre en don les objets dont vous ne vous servez plus, dont vous ne voulez plus. L'application fonctionne avec la géolocalisation ce qui est assez pratique. Un bon moyen de se débarrasser sans polluer.


6⎮ Recycler les piles et les ampoules


On y pense peut-être pas mais il existe des points de collecte dans les supermarchés notamment pour récupérer les piles et les ampoules usées. Le plus dur c'est de penser à aller les déposer lorsqu'on va faire nos courses !


7⎮ Passer au Meal Prep


Pratique très tendance depuis quelques années, pratiquer le Meal Prep (comprenez la préparation des repas de la semaine sur un seul jour donné) permet de réduire considérablement le gaspillage alimentaire et donc de réduire ses déchets. Si vous n'adhérez pas à cette pratique, pensez peut-être simplement à faire des menus hebdomadaires cela vous permettra de planifier vos repas et donc de ne plus trop gaspiller ...

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout