MOTIVATION MONDAY ⎮ Comment gérer les échecs ?

La réponse est simple ou presque : en les acceptant ! Non bien sûr ce n'est pas aussi facile mais je pense sincèrement que la réponse est là.





C'est une sacrée question lorsqu'on est entrepreneur(e) ! Apprendre et réussir à gérer ses échecs .. ce n'est évidemment pas facile car lorsqu'on se lance dans quelque chose, quand on y croit vraiment forcément on a envie que ça fonctionne et parfois le résultat obtenu n'est pas celui escompté et ça fait mal.

C'est un constat un peu douloureux qui amène souvent à la remise en question (de soi, de son travail, de sa créativité) et il est facile de sombrer dans l'extrême "j'arrête tout!" pourtant la solution n'est pas là.


Lorsqu'on fait face à un échec il ne faut surtout pas baisser les bras ! Au contraire, cet échec doit devenir source de motivation & de dépassement de soi. Alors avant d'en arriver là je vous l'accorde, il y a des étapes à franchir plus ou moins rapidement selon votre capacité de résilience.


Tout d'abord il faut encaisser et accepter le résultat (ou le non-résultat) obtenu, accepter que ce n'est pas ce à quoi on s'attendait (ce qu'on espérait) parce qu'il n'y a pas de mal à dire que l'on est déçu que cela n'ait pas fonctionné, c'est normal. Tant que l'accepte pas tout ça, on ne peut pas avancer et retrouver son modo ! Alors si vous rencontrez un échec, prenez le temps qu'il vous faut pour réussir à voix haute "ça n'a pas marché", le dire haut et fort vous aidera à l'accepter.


Essayez aussi d'analyser (si c'est possible) pourquoi ça n'a pas marché, est-ce que ça vient de l'offre ? du produit ? d'un défaut de communication & surtout associez chaque "pourquoi" à un comment pour pouvoir améliorer les différents points mis en lumière, l'échec nous permet de nous améliorer.


Qu'est ce que j'aurai pu faire différemment ?

Cela peut être des pistes pour plus tard.


Gardez en tête que ce n'est pas parce qu'un projet ne fonctionne pas au moment où vous le sortez qu'il n'est pas viable ! On y pense pas forcément mais tout est une question de timing, alors si ça n'a pas marché cette fois-ci réessayez plus tard ... Peut-être que c'est trop tôt et que le monde n'est pas prêt ! Haha


Et puis surtout il ne faut pas se laisser abattre par un échec, ça ne veut pas dire que vous faites fausse route ou que votre idée est nulle. Ça veut peut-être seulement dire que ce n'est pas encore finalisé ou que ce n'est pas bon. Et même si ça ne marche jamais tant pis, au moins vous n'aurez pas de regret & aurez essayé. Et personne ne pourra jamais vous enlever ça.


Et puis si vous y croyez du plus profond de vous, continuez ! Battez vous ! Ça finira par payer.


Sans échec, pas de succès !


3 vues0 commentaire