top of page

Zéro Déchet : Les bases à connaître

Dernière mise à jour : 27 mai 2020


Et si on commençait par les bases ?

Vous voulez vous lancer dans une démarche zéro déchet plus respecteuse de l'environnement mais vous ne savez pas par où commence ?

Pas de panique !





 

Je vous propose aujourd'hui de commencer par les 5 règles de bases du zéro déchet.


Règle 1 : Refuser


Il s'agit de refuser tout déchet évitable. Gardez en tête que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Dès que cela vous est possible, refusez les objets à usage unique : flyers, pailles, pub et prospectus ...


Règle 2 : Réduire


Dès lors que vous ne pouvez pas refuser un déchet, tachez a minima de les réduire. Parfois il y a des déchets que l'on produit de façon inévitable en fonction de notre mode de vie et de notre environnement. Privilégiez dans ces cas là les produits et objets réutilisables.


Règle 3 : Réutiliser


Offrez une seconde vie à vos objets du quotidien. Une bocal de conserve vide ? Faites en un pot de conservation, un vase, un pot à crayon, un moyen de stockage .. Il a toujours tout un tas de possibilité pour ne pas forcer ces objets à être à usage unique.


Règle 4 : Recycler


Pour tout ce que vous ne pouvez pas réutiliser, pensez au recyclage ! Le tri sélectif est présent maintenant partout que l'on habite en ville ou en campagne. Poubelles spécifiques, déchèteries, magasins/applis de seconde main etc. Là encore il y a tant de possibilités.


Règle 5 : Composter


Si vous avez la chance d'avoir votre propre composteur ou potager n'hésitez pas à vous servir de vos déchets organiques ! Mis en dehors des poubelles ménagères, ils représentent une bonne quantité de déchets en moins. Il existe aujourd'hui de plus en plus de composteur/potager partagés en ville. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ville/résidence/quartier.


Pour aller plus loin, je vous conseille LE livre phare sur le zéro déchet : Zéro Déchet par Béa Johnson

5 vues0 commentaire
bottom of page