• Natacha 🌿

Trois petits gestes ... écolos (à mettre en place facilement!)

Mis à jour : mai 14


Bonjour à tous,


Aujourd'hui j'ai eu envie de partager avec vous 3 petits gestes écolos à mettre en place facilement mais qu'on repousse TOUS inlassablement !


Trier ses mails


Je pense que c'est LA tâche que l'on redoute tous, LE truc que l'on repousse à l'infini ! Gmail est bien fait, il y a un dossier "promotions" et un dossier "réseaux sociaux" qui regroupent tous ces petits mails qui ne sont pas forcément indésirables mais qu'on a pas particulièrement envie de lire non plus. C'est déjà un premier tri mais personnellement ça ne me suffit pas.

J'en ai marre de recevoir des tonnes de mails de promos, des newsletter dont je me fiche éperdument.


Alors chaque mois j'ai décidé de faire un gros tri, de me désinscrire de toutes listes de diffusions qui ne m'intéressent pas (pratiquement toutes finalement!), mais également de supprimer tous les mails inutiles de ma boite de réception. J'entends par là : tous les mails de confirmation d'une commande déjà reçue, une conversation close, un événement passé etc. Et de ranger les mails importants dans leur dossier respectif. C'est fastidieux mais si on s'y tient, qu'on le fait régulièrement cela va plus vite les fois suivantes.


Le stockage des e-mails (envoyés et reçus) demande autant d'énergie qu'une ville de 500 000 habitants !  


Désengorger son téléphone


Là aussi, si c'est pas l'endroit qui regorge de choses inutiles ... Entre les photos, les vidéos, les liens/documents envoyés et reçus, les applications nos téléphones se retrouvent vite plein. Et bien souvent on finit par ne même plus savoir ce qu'on a dessus !


Donc comme pour mes mails, j'ai passé mon téléphone au crible. J'ai supprimé toutes les applications que je n'utilisais pas. J'ai trié mes photos/vidéos, j'ai transféré mes 1500 photos/vidéos de vacances sur mon ordinateur (qui lui aussi aurait bien besoin d'un nettoyage) ou mon disque dur externe. J'ai supprimé tous les liens/docs stockés dans mes conversations groupées.


Là encore, on se rend difficilement de la place et de l'énergie que cela prend ou représente et pourtant !


Coller un STOP PUB sur sa boite aux lettres


Ce petit geste a été mon premier geste écolo parce qu'il est super simple. Vous pouvez le faire avec un simple bout de papier et un peu de scotch. Ça permet de filtrer ce que vous recevez parce qu'il faut bien avouer que sans ça on reçoit une quantité astronomique de prospectus, de pubs en tout genre qui ne nous intéresse pas forcément.

Avec ça, vous êtes sûr de ne recevoir que les courriers vraiment importants : factures, courriers administratifs, lettres personnelles .. C'est autant de déchet évité !


Les imprimés non sollicités représentent en moyenne 12 kg par habitant sur une année ou à 30 kg par foyer (Ministère de la Transition Écologique & Solidaire, 2015)

Restez informés 💌

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram