• Natacha 🌿

Trois petits gestes ... Pour consommer local (facilement et sans se ruiner)

Bonjour à tous,


Aujourd'hui (je pense que je peux commencer à prendre l'habitude de dire (cette semaine), je partage avec vous 3 petites gestes pour consommer local facilement & donc lutter contre le gaspillage.

Connaitre le calendrier des saisons


Lorsque l'on cherche à consommer mieux, localement et surtout qu'on cherche à lutter contre le gaspillage il est impératif de connaitre le calendrier des saisons pour les fruits et légumes. Non il n'est pas normal de trouver des courgettes en Février ou des fraises en Janvier !


La nature est bien faite & nous distribue ce dont nous avons besoin au bon moment. C'est à dire qu'en Hiver, les fruits et légumes que l'on doit consommer, qui poussent à cette période là de l'année sont des aliments plus consistants, plus riches, qui vont nous tenir au corps pour nous aider à supporter la dureté de cette saison.


Alors qu'en Été, les fruits et légumes se consomment plus fréquemment en salade et donc crus. Parce que nous avons besoin de plus de légèreté qu'aux saisons précédentes.

Rien n'est donc laissé au hasard !

Consommer en fonction des saisons vous permettra aussi de ne plus gaspiller vos aliments qui s'abimeraient trop vite à cause notamment du long trajet qu'ils font pour arriver jusqu'à vous.


Faire le marché


C'est un geste super simple et une habitude plutôt sympa à condition de pouvoir et d'aimer ça.

Les marchés sont vieux comme le monde et souvent associés à nos mamans ou nos grand-mère mais aujourd'hui de plus en plus de "jeunes" s'y mettent.

Ils font vivre le quartier et permettent de consommer local de façon très simple. Il y en a forcément un près de chez vous (n'hésitez pas à jeter un oeil au site de votre Mairie qui doit normalement recenser tous les marchés).


A Bordeaux, il existe beaucoup de marchés dans les différents quartiers, tous à des heures ou jours différents ! Vous pouvez également commander en ligne des paniers de producteurs locaux, certains sont proposés à la livraison ce qui très pratique.

 

Découvrir le marché près de chez vous



Adhérer à La Ruche Qui Dit Oui !


Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre sur le marché de votre ville ou de votre quartier out que tout simplement vous n'aimez pas ça, je vous propose une autre alternative : vous inscrire à une Ruche !


Qu'est-ce qu'une ruche ? C'est une communauté de producteurs locaux (bio ou non) qui offrent de bon produits de saison aux membres de la ruche. Le circuit est donc ultra court puisqu'il s'agit d'une vente directe du producteur au consommateur.


L'inscription est gratuite et il en existe beaucoup dans toutes la France. Sur la page d'accueil du site vous avez une barre de recherche qui vous permet de localiser facilement et rapidement la Ruche proche de chez vous. Sur Bordeaux elles sont généralement faites par quartier.


Le fonctionnement est très simple, il suffit de commander en ligne du vendredi au mardi/mercredi & ensuite de venir récupérer sa commande le vendredi suivant en fin de journée.


Tout sur La Ruche Qui Dit Oui


N'hésitez pas à partager dans les commentaires vos astuces pour consommer local à petit prix.







Restez informés 💌

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram