• Natacha 🌿

Trois petits gestes pour ... Déménager en mode Zéro Déchet (ou presque)

Bonjour à tous,


Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un nouvel article. En cette rentrée, j'ai eu envie de vous parler ou plutôt de vous partager mes astuces pour un déménagement en mode Zéro Déchet.

On le sait, un déménagement c'est stressant alors voici trois petits gestes (simples comme d'habitude) pour réduire vos déchets et votre stress durant cette période de transition.


Récupérez ce que vous pouvez


Franchement, le carton c'est la base quand on déménage et je ne sais pas vous mais je ne comprends pas que certaines entreprises fassent PAYER les cartons ! Ça dépasse mon entendement, alors ne vous faites pas avoir, si vous n'avez pas de cartons sous la main (ou que vous n'avez pas la possibilité d'en récupérer par votre famille ou votre job) n'hésitez pas à demander au supermarché le plus proche de chez vous. La grande distribution a des kilos de cartons qu'elle peut vous donner.

Pensez à garder les cartons de colis que vous recevez lorsqu'ils ne sont pas abimés, peu importe leur taille cela pourra toujours vous servir.

Jetez un oeil aux poubelles de cartons des résidences alentours si elles sont accessibles ou allez voir celles de votre résidence si vous avez la chance d'en avoir.


Et si vraiment vous n'avez pas réussi à récupérer assez de cartons, pas de panique réutilisez vos cartons. Amenez vos cartons dans votre nouveau logement, déballez les et repartez avec les cartons vides (si cela est possible bien sûr)


Utilisez ce que vous avez


Je pense notamment aux objets que vous devez impérativement sur emballer pour les protéger, tous ces objets fragiles et qui bien souvent coutent cher et donc ont beaucoup de valeur a.k.a votre TV, Ordi etc. Si pour ces objets vous n'avez pas conservé leur cartons d'origine n'allez pas payer un rouleau de papier bulle (sauf si VRAIMENT ça vous est utile) utilisez des parures de draps, des serviettes de toilette, superposez plusieurs couches pour réaliser une barrière protectrice vraiment efficace.

Dit comme ça, ça prête à sourire mais pourtant ça marche ! Ça fera toujours ça de moins à mettre en carton et en plus ça vous servira à protéger vos affaires personnelles.


Faites du tri ...


... par le vide. Déménager c'est toujours l'occasion de faire du tri, de faire le point sur ce que l'on possède et sur ce que l'on souhaite garder ou non.

Profitez de cette occasion pour faire du tri (idéalement il vaut mieux faire ce tri au fur et a mesure tout au long de l'année), un VRAI tri sans sentiment ! Oui je sais que c'est dur mais ça vous évitera de déménager des choses dont vous n'allez pas vous servir à l'avenir et qui donc ne vous servira à rien. Quand je dis 'faire du tri par le vide' il ne s'agit pas - forcément - de jeter, mais plutôt de trouver des solutions alternatives comme le recyclage, le don etc.

Faites des piles de choses que vous ne voulez pas déménager (peu importe les raisons) et distinguez leur nouvelles destinations. Personnellement j'ai donné beaucoup de vaisselle à Emmaus (j'avais même laissé un carton rempli dans le local à poubelles de ma résidence ... si ça pouvait profiter à quelqu'un), j'ai donné certains vêtements à mes amis ou ma famille avant de mettre ce qui me restait dans les bennes du secours populaire, j'ai vendu ... bref j'ai offert à mes affaires une seconde vie.


Et vous, quels sont vos 3 conseils pour un déménagement en mode zéro déchet (ou presque) ?


 

8 vues

Restez informés 💌

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram