• Natacha 🌿

Allier Zéro Déchet & Conventionnel au quotidien

Bonjour à tous,


Cette semaine je vous partage un article prévu depuis longtemps ! Je vous en ai parlé il y a quelques semaines sur Instagram (@miloh_creations) et je vous ai demandé de me poser vos questions sur une cohabitation entre zéro déchet & conventionnel au quotidien. Je vais essayer dans cet article de répondre aux questions reçues mais également de vous partager mon/notre expérience quotidienne avec mon chéri.



Pour replacer un peu les choses dans leur contexte, à la maison il y a deux teams : moi qui milite pour le zéro déchet & mon chéri qui reste profondément conventionnel. Alors comment on réussi à vivre en harmonie tous les deux, chacun avec nos valeurs ?


On se respecte


Chacun à son mot à dire sur ce qu'on met en place à la maison. J'essaie de proposer des alternatives durables et zéro déchet mais je n'impose rien ! Je veux que mon chéri essaie et s'il n'adhère pas je ne me vexe pas. Je sais que parfois un petit temps d'adaptation est nécessaire alors on prend notre temps.


On en discute


Dans la même optique, on discute de chaque nouveauté. Et j'accepte que mon chéri ne soit pas d'accord comme lorsque j'étais entrain de visionner une vidéo Youtube sur le papier toilette lavable & que mon chéri m'a dit catégorique "Alors ça c'est NON !" .. Bon .. Ok ! Sa réaction m'a beaucoup fait rire ! Peut-être que dans quelques temps je remettrai cette idée sur le tapis, peut-être pas non plus.


On fait des compromis


C'est hyper important pour que ça fonctionne ! Mon chéri accepte mes expériences, accepte mes nouvelles lubies ... Il accepte d'essayer, de tenter & moi de mon côté j'essaie de ne pas être trop extrémiste et encore de ne rien imposer. J'accepte qu'il préfère la version conventionnelle même si ça blesse ma sensibilité écologique (haha), même si je trouve que c'est une aberration. S'il est plus à l'aise avec son dentifrice Signal hyper chimique dégueulasse eh bien je le laisse. J'aurai proposé une alternative plus clean qui ne lui aura pas plu.


Vos questions :


"Vous faites des concessions sur quoi de vos deux côtés?"

Difficile de donner une réponse précise pour toutes les raisons citées plus haut mais disons que mon chéri accepte les changements importants l'intendance de la maison et moi j'accepte qu'il choisisse le conventionnel pour tout ce qui impliquent nos gouts personnels.


"Sur quoi refusez-vous de faire des concessions?"

De mon coté je refuse de céder sur le nettoyant multi-usages même si mon chéri râle à chaque utilisation parce que ça sent le vinaigre ! C'est LE point de discorde principal lors du ménage & franchement je sais qu'au fond il s'en fou ! ahah

Il râle sur le moment mais ça ne l'empêche pas de l'utiliser et vu que franchement c'est un détail ridicule sur notre quotidien ça me passe au dessus .. hahaha !


Au quotidien, alors ça se passe comment concrètement ?

(en Vert : ce qui fonctionne pour tous les deux / en Bleu : ce qui marche plus pour moi & en Rouge : ce qui ne fonctionne pour personne)





Restez informés 💌

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram