• Natacha 🌿

Le Zéro Déchet au temps du Covid-19

Bonjour à tous,


Cette semaine j'avais programmé un article sur ma recette de bouillon de légumes maison mais finalement aborder autre chose m'a parut beaucoup plus important. D'un coup, en jetant un contenant en carton d'un repas pris à emporter dans ma poubelle ce fut une évidence : comment continuer à être zéro déchet en temps de COVID-19 ?



Alors voilà, on y est. Cette semaine on va parler de ça ... De comment il semble nécessaire de mettre ses principes de côté, de parfois devoir fermer les yeux parce que les temps impliquent et nécessite de l'usage unique pour des raisons qui dépassent totalement nos convictions voire qui nous dépassent totalement.


Me concernant, depuis que je me suis engagée dans le zéro déchet j'ai appris à ne pas chercher la perfection, à faire ce que je peux comme je peux et avec le COVID j'ai appris à non pas à m'adapter mais à accepter ce recours à l'usage unique à outrance. Ce n'est pas toujours facile, ça me fait mal même parfois mais je sais que c'est nécessaire, qu'il y a des protocoles sanitaires derrière et que de toutes façon dans la majeure partie des cas on ne nous laisse même pas le choix.


Alors comment fait-on? On abandonne toutes nos convictions ou au contraire on abandonne toute sorte de loisirs ou vie sociale ?


De mon côté j'ai choisi de prendre ce que l'on me donne sans changer mes habitudes de vie quotidiennes. J'entends par là que chez moi rien n'a vraiment changé, je mène ma barque comme je l'entends et j'utilise que des masques en tissus lavables mais en extérieur j'accepte de manger un bruns dans des contenants en carton, j'accepte de porter des masque jetables sur mon lieu de travail parce que c'est plus respirable pour moi toute la journée, j'accepte d'utiliser des lingettes désinfectantes plutôt que du gel hydro alcoolique parce qu'elles sont moins nocives pour ma peau fragile ... Toutes ces choses vont à l'encontre de mes convictions, à choisir je préfère manger dans de la jolie vaisselle, porter des masques en tissus et me laver les mains mais le COVID m'a demandé de m'adapter et de faire des efforts.


Alors je sais que tout ça n'est pas idéal, je sais pertinemment que le COVID est un désastre écologique en termes de production de plastique et de déchets mais malheureusement parfois il faut revoir ses convictions et changer ses habitudes. J'essaie de compenser encore plus toutes ces pratiques non zéro déchet lorsque je suis à la maison et que j'ai la possibilité de ne pas produire de déchet.


Au début je culpabilisais vachement, je refusais d'utiliser les masques jetables, je grimaçais quand on me donnait des contenants à usage unique et j'ai fini par comprendre que la pandémie était plus grande et que pour le moment c'était pas tellement compatible avec le zéro déchet. Sanitairement parlant, c'est impossible


Alors puisque c'est comme ça, je me dis qu'il vaut mieux accepter et espérer pour de meilleurs jours.

Restez informés 💌

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram